Les comptes Facebook sont les cibles préférées des pirates, des arnaqueurs et escrocs en tout genre. Avec un Milliard d’abonnés les opportunités d’extorquer, ravager ou voler sont illimitées…Voici quelques conseils utiles pour récupérer vos comptes s’il n’est pas déjà trop tard…
COMMENT RÉCUPÉRER SON COMPTE FACEBOOK PIRATÉ ?
Si vous avez remarqué une activité suspecte sur votre profil Facebook mais que vous avez toujours accès au réseau social, la chose la plus importante est de changer immédiatement son mot de passe. Profitez-en pour passer à un
mot de passe fort, qui réduit considérablement le risque de se faire voler son compte Facebook (l’application
How secure is my password vous permet de vérifier la qualité de votre mot de passe)
Dans le cas où aucune mesure de sécurité n’a été paramétrée, il est possible qu’une personne puisse modifier votre mot de passe s’il connaît l’ancien. Dans ce cas, le réseau social a prévu une
page spéciale permettant de récupérer un compte même si le mot de passe a été modifié.
Facebook va ainsi vous proposer de vous connecter avec votre ancien de mot de passe, puis de confirmer votre identité grâce à un code envoyé par mail ou par SMS.
Dans le cas d’une activité suspecte, le réseau social peut également bloquer temporairement un compte. Pour le réactiver, Facebook vous demandera de bien vérifier les adresses mails et numéros de téléphone qui sont liés au compte. Si un ou plusieurs d’entre eux ne vous appartiennent pas, vous pourrez alors les supprimer afin de bloquer l’accès à la personne qui utilise votre compte. Le mot de passe sera ensuite réinitialisé.
LE CAS DE L’USURPATION D’IDENTITÉ
L’
usurpation d’identité — le fait de se faire passer pour quelqu’un d’autre (en l’occurrence, vous) — est monnaie courante sur les
réseaux sociaux, et Facebook n’y échappe pas. Heureusement, la pratique est connue et peut être facilement signalée. Si vous avez un compte Facebook, il suffit de se rendre sur le profil malveillant et de sélectionner les trois petits points sous la photo de couverture pour signaler un profil. Si vous n’avez pas de compte Facebook, un formulaire disponible à
cette adresse permet la même chose.
COMMENT SE PRÉMUNIR D’UN PIRATAGE SUR FACEBOOK
Pour éviter d’arriver jusqu’au point où son compt
e Facebook se fait pirater, le réseau social a mis en place toute une série de mesures capable de mieux sécuriser votre compte. En les activant, se faire voler son compte devient presque impossible. Ces quelques mesures à prendre sont donc essentielles pour assurer la sécurité de ses données.
Activer la double authentification
C’est la mesure la plus importante à mettre en place pour sécuriser son compte Facebook. Lorsqu’elle est activée, la double authentification vous demandera un code à usage unique lorsque vous vous connecterez à Facebook depuis un nouvel appareil. Trois méthodes sont disponibles :
Un code est envoyé par SMS sur votre téléphone. Ce n’est pas la méthode la plus sûre, mais elle facile à activer.
Recevoir des alertes en cas de connexions non reconnues
Le meilleur moyen de savoir si quelqu’un se connecte à votre compte Facebook est d’en être alerté dès que cela arrive. Grâce à une option disponible dans les paramètres de l’application Facebook, le réseau social peut vous envoyer un mail et une notification dès lors qu’il détecte une connexion depuis un appareil ou un navigateur non reconnu. Si vous n’en êtes pas à l’origine, on vous conseille alors de changer de mot de passe très rapidement.
Bien mettre à jour ses informations
En cas de compte piraté, Facebook utilise les informations dont il dispose pour vous rétablir l’accès à celui-ci. Le réseau social va notamment avoir besoin de votre numéro de téléphone, ainsi que d’une ou plusieurs adresses mail pour vous envoyer des messages de confirmation ou des codes de connexion.
Il dont primordial que les informations détenues par Facebook soient à jour, auquel cas la plateforme ne pourra pas authentifier votre identité. Il est également possible de lier plusieurs adresses mail à son compte Facebook. Cela peut être utile dans le cas où plusieurs de vos comptes sont piratés. Mais attention à bien utiliser des mots de passe différents.
Sources : Images Getty Images + pages d’aide Facebook